Le domaine cidricole

Aujourd'hui, riche de 12 hectares de pommiers en haute-tiges et basse-tiges, notre verger produit une large gamme de cidres, pommeau, calvados, jus de pommes et aigrette.

Histoire


L'Histoire de ce domaine, c'est celle d'une transmission inter-générationnelle, dans le respect des traditions, entre la Ferme de la Butte et la Ferme du Château de Chanteloup. 

 

  • La Ferme de la Butte, c'est un domaine cidricole qui appartient à la Famille Venisse depuis 1931, dans la plus pure tradition normande.
  • La Ferme du Château de Chanteloup, elle, est aussi une exploitation familiale qui appartient à la Famille de Witasse-Thézy depuis plusieurs générations. Elle produit un lait bio grâce à ses petites jersiaises.

 

A 24 ans, Louis de Thézy, le fils de la famille, signe un contrat de parrainage pour travailler main dans la main avec Roland Venisse, et apprendre de son expérience.

A l'automne 2019, Louis, accompagné de ses parents, reprend la Ferme de la Butte : c'est le début de l'aventure !

 

En 2020, un nouveau point de vente directe est créé au Château de Chanteloup.

 

Aujourd'hui, la production cidricole reste un domaine familial, qui travaille avec cœur et passion, pour allier tradition et modernité, et pour remettre sur le devant de la scène ces produits typiques de notre terroir.

 

 

Pressoir, transmission
Louis de Thézy et Roland Venisse
Ramassage, pomme, pommier, verger, famille
Une histoire familiale ...


Les vergers


Les variétés :

Un grand soin est apporté au choix des variétés, qui doivent être adapté à notre terroir.

On retrouve par exemple des pommiers locard vert, doux moine, doux coët ligné, petit jaune, fréquin et bien d'autres.

 

La diversité de ces variétés permet de jouer sur les saveurs amères, avec par exemple la pomme "doux moine", acidulées avec la "petit jaune" ou douces avec la "doux coët ligné".

Chaque pomme est sélectionnée puis assemblée pour apporter les différents éléments d'un cidre équilibré : du corps, un peu d'acidité et une pointe d'amertume, une proportion parfaite de sucre, de la fraicheur, beaucoup de parfums et une belle couleur.

 

 

 

 

Fleur de pommier, nature, verger, insecte
Fleur de pommier, nature, verger

L'environnement :

L'environnement du pommier est un facteur très important pour son bon développement.

6 de nos 12 hectares sont en pré-verger, une ancienne technique qui permet à nos vaches de venir paître paisiblement à l'ombre de nos pommiers haute-tige. Nos vaches sont des jersiaises, une race locale petite par la taille, mais grande par ses qualités ! Grâce à sa petite carrure, elle se glisse facilement sous les pommiers, et mangent ainsi les pommes véreuses qui tombent en premières. Leur présence apporte également un engrais naturel au sol. 

Ici, il n'est pas question de pousser la nature, on lui laisse le temps de s'épanouir, car il faut 10 ans à nos pommiers de haute-tige pour fructifier.

 

On dit souvent : "pas d'abeilles, pas de fruits". Il est vrai que les insectes pollinisateurs sont parmi les acteurs les plus importants de nos vergers. Plusieurs ruches ont d'ailleurs été installées sur nos parcelles pour permettre la pollinisation de nos fleurs de pommiers.

 

Ce mode de production, avec 50% de vergers haute-tige et autant de basse-tige, protège la biodiversité en préservant la faune et la flore de nos prairies.

 




De la pomme à la bouteille

Le Cidre et le jus de pomme

Cidre, verre, château

Nos deux cidres, le 1066, un cidre de caractère, et le 911, un cidre fruité, sont élaboré avec soin dans nos chais, au cœur du verger.

 

En ce qui concerne notre jus de pomme, il s'agit d'un savant mélange de pommes douces et acidulées. 

Pommeau, calvados, ...

Calvados, herbe, châtelet, château fort

Nos trois calvadosVS, VSOP et XOvieillissent en fût de chêne pendant 3 à 10 ans, pour vous offrir toute leur puissance et leur caractère. La patience a du bon !

Le pommeau 5 ans est quant à lui multiplement récompensé avec 3 médailles au salon de l'agriculture : Or (2019), argent (2020) et or (2022), et bien d'autres à venir !