Le pommeau et le calvados

Calvados, bouteille

Le calvados est une eau-de-vie de fruit obtenue par distillation du cidre. Pour découvrir la fabrication du cidre, cliquez ici.

 

Nos calvados dépendent de l'AOC Calvados, ce qui sous-entend un cahier des charges à respecter, comme par exemple l'obligation d'avoir 35 % de pommes issues de vergers haute tige.

 

Notre cidre passe dans un alambic, dans lequel il est chauffé. L'alcool s'évapore ainsi. Il est alors refroidit pour revenir à l'état liquide. Le liquide qui sort de l'alambic titre autour des 70°. Vient ensuite la phase de vieillissement. L'alcool est ensuite placé dans un fût de chêne. C'est ce fût qui donne sa belle couleur ambrée au calvados. Le bois étant un matériau respirant, pendant ce vieillissement, une part de l'alcool s'évapore et s'échappe du fût, c'est ce qu'on appelle, la "Part des Anges".

 

Nous proposons deux calvados :

- Le réserve (5 ans), vif et fruité

- Le hors d'âge (10 ans), rond et boisé

 

Le calvados se déguste en digestif, sec où sur glace, voir même avec une boule de glace à la pomme : c'est le célèbre trou normand, qui aide à la digestion entre 2 plats. Il est également apprécié dans les cocktails. 

Pommeau, bouteille, médaille d'or, neige

Le pommeau, quant à lui, est un assemblage de moût de pomme (c'est-à-dire de jus de pommes pressées et non fermenté), et de calvados jeune. Notre pommeau dépend lui aussi d'une AOC, l'AOC Pommeau de Normandie

 

Lorsque l'assemblage, l'ajout de calvados empêche la macération du moût, on appelle cette étape le mutage.

 

Notre futur pommeau vieillit ensuite 2 ou 5 ans en fût de chêne. Il faut au minimum 14 mois de vieillissement pour répondre au cahier des charges de l'AOC Pommeau de Normandie, mais nous avons fait le choix de le garder plus longtemps en fût pour obtenir des arômes plus rond et plus boisés. Une patience récompensée, puisque le Pommeau 5 ans est déjà 3 fois médaillé au Concours Général Agricole de Paris. Le Pommeau 2 ans quand à lui, est plus frais, avec une belle présence du calvados.

 

Le pommeau se déguste frais, à l'apéritif, ou bien pour accompagner un melon l'été, ou encore en cuisine avec le foie gras par exemple.